Le site web "one page", pourquoi ?
D'abord, il est évident que si nous envisageons de créer le nouveau site du journal Le Monde ou de la RTBF, nous ne le ferons pas en une page.
Le site web en une page convient aux sites qui présentent un contenu concis, clair, et rarement mis à jour. Plus le contenu sera fixe et défini, plus il permet de libertés en terme de design et d'effets : faire défiler un titre, faire passer des contenus d'un côté à l'autre de l'écran, encadrer certains textes d'éléments arrondis, carrés, de bulles comme en BD... Tout (ou presque) est possible !
En soi, ce modèle s'adresse en effet à une certaine catégorie de sites… Mais quand il est bien conçu, il est solidement plus efficace qu'un site présentant de multiples sections au contenu éparpillé.
Le site web en une seule page, pour qui ?
Nous l'avons déjà dit : amoureux de la création de contenu, ce modèle n'est pas pour vous. Et encore, il est toujours possible de créer un blog lié pour vous permettre de vous épanouir dans votre art, mais là n'est pas le sujet.
Le "one page site" s'adresse donc à vous qui avez une idée claire du design que vous voulez, qui souhaitez des animations ou des effets particuliers, qui avez un message précis à transmettre et qui préférez un contenu restreint et structuré.
Et pour les visiteurs ?
Le "scroll" (descendre dans la page) est un mouvement naturel pour les utilisateurs. De plus en plus de site préfèrent cette navigation spontanée au clic, clic et reclic, qui donne finalement l'impression d'être happé toujours plus loin dans des pages et sous-pages.
En optant pour ce modèle, il est également beaucoup plus aisé et plus rapide de guider naturellement les visiteurs d'un point A à un point B (le point A étant votre message d'accueil et le B étant votre objectif : vous contacter, acheter vos produits, télécharger une brochure…)
Le site en une page est aussi le modèle idéal pour ce qu'on appelle le "storytelling" : guider le lecteur au travers d'une histoire, selon un véritable fil conducteur, jusqu'à sa conclusion. Cette méthode de communication permet de garder le lecteur concentré sur le fond du récit, de façon à le rendre aussi captivant que convaincant.
Vous le verrez dans les exemples ci-après, il est presque impossible, sur un site en une seule page, de ne pas scroller jusqu'en bas : jusqu'à l'objectif. Savez-vous combien de site à pages multiples perdent leurs visiteurs bien avant que ceux-ci aient même remarqué leur onglet "Contact" ?
C'est bien joli tout ça, mais ça donne quoi en vrai ?
Comme un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, nous avons quelques exemples à vous montrer :
10 de conduite : bel exemple de storytelling !
de San - Vulhopp : de beaux effets et de la sobriété.
BeaBa : une présentation simple et efficace.
Galwa : le chocolat Galler dans toute son élégance
Convaincu ? Et si on en parlait ?
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