Notre métier
Le core business d'Akimedia consiste à créer des sites web efficaces pour ses clients. Nous pensons que l’efficacité doit être démontrée à tous les niveaux. Les challenges que nous avons l’habitude de relever sont :
- la création de notoriété (marketing viral via les réseaux sociaux),
- la mise en relation entre acheteur et vendeur (Google est votre ami !)
- la création de valeur ajoutée (grâce aux outils web développés à l’intention des clients de nos clients),
- l’augmentation du chiffre d'affaire (car le e-commerce, souvent, ça rapporte !),
- l’amélioration de l’efficience des process internes et externes (les technologies du web apportent de nouvelles opportunités)
- la rationalisation des coûts (un outil CMS taillé sur mesure permet d’appliquer un marketing efficace sans lourdeur technique. Automatisation d’inscriptions, de commandes, de facturations, etc.)
En guise de préliminaires : la réflexion stratégique.
Nous avions depuis 2006 un site très complet, beaucoup de pages et de dossiers thématiques y étaient développés. La centaine de sites web que nous avons eu l’occasion de réaliser n’était cependant pas bien mise en valeur. La navigation n’était pas assez aisée et les solutions aux problématiques rencontrées à travers les différents projets n’étaient pas mises à l’honneur.
Après de nombreuses considérations nous avons opté pour un site en deux parties bien distinctes :
le site corporate (présentation de la société, des réalisations, de l’avis des clients -bientôt en vidéo-, …) et un blog bien fourni en informations sur la vie de l’agence, les nouvelles tendances web, les bonnes pratiques, les success stories de nos partenaires, etc. Comme l’expliquait Eric Dupin (du blog Presse Citron) en 2009, pour une PME, les objectifs du blog sont multiples (l'article "Pourquoi une PME doit avoir un blog : 10 raisons concrètes" est toujours très actuel, je vous le recommande).
Le site web d'Akimedia, notre laboratoire
Notre site à nous, c’est aussi une bonne occasion de disposer d'un laboratoire nous permettant de pousser au plus loin les techniques que nous avons l’habitude de mettre en œuvre avec parcimonie pour nos clients.
C’est comme ça que nous en sommes venus à combiner en un seul site les éléments suivants :
- images de fond de site occupant 100% de la taille de votre écran,
- navigation horizontale (pour la partie corporate)
- effet de parallaxe : le fond est constitué de plusieurs couches qui ne bougent pas toutes à la même vitesse,
- utilisation des MediaQueries (une technique qui permet d’afficher les contenus de manière optimale en fonction de la taille de votre fenêtre web ou du device utilisé pour naviguer (écran 28 pouce, laptop, smartphone ?).
- utilisation de polices de caractère qui, jusqu’il y a peu étaient proscrites pour une utilisation sur le web (FontFace).
- etc.
La combinaison de ces techniques donnent des résultats intéressants mais, nous nous en rendons compte, nous n’avons pas encore atteint, au moment où j’écris ces lignes, la perfection absolue. Exemple : les machines plus anciennes souffrent parfois de la quantité de calculs que notre site leur demande de réaliser. Ce site va donc rester un projet vivant dans lequel nous continuerons à jouer avec les limites techniques en veillant à ce qu’un maximum de personnes puisse en profiter. Et au final nous espérons pouvoir apporter à chacun de nos clients les fruits de ces expérimentations.
Et vous ?
N’est-il pas temps de penser à rafraichir un peu votre site ;)
L’avez-vous testé dans les différentes résolutions d’écran, sur iPad ou sur un téléphone ? En 2012 plus que jamais nous aimerions aider nos clients à suivre l’une des plus grandes évolutions du web : l’utilisation nomade sur appareils mobiles.