Petit rappel : Qu'est-ce qu'une balise meta description ?
La balise meta description est un petit texte, qui, comme son nom l'indique, doit être une description du contenu de votre page. Un petit résumé donc, à destination de vos visiteurs et de Google.
Elle doit être en lien direct avec votre contenu, contenir de vraies phrases (sujet, verbe, complément) et donner envie à vos visiteurs potentiels d'y cliquer pour afficher votre contenu.
En effet, c'est cette balise qui apparaît sous le titre de votre page dans les résultats de Google.
Qu'est-ce qui change en 2018 ?
Depuis la nuit des temps (comprenez depuis le début de leur utilisation), les balises meta descriptions devaient afficher entre 120 et 160 caractères pour être éligibles aux critères de SEO de Google.
A partir de 2018, Google privilégie les contenus dont les balises meta descriptions incluent entre 250 et 360 caractères. Le changement est opérationnel dès maintenant. Vous avez d'ailleurs sûrement déjà rencontré lors de vos recherches Google des balises meta descriptions qui comportent 3 à 4 lignes, contre 2 lignes auparavant.
Quel est l'impact pour le référencement de mon site ?
On peut voir sur ce graphique que les balises meta descriptions de 3 lignes et plus commencent sérieusement à envahir le web.
source : Sistrix
Il n'a pas été clairement annoncé par Google que ce changement est un prérequis pour un référencement correct en 2018 et que les sites non conformes seront pénalisés (comme c'est le cas pour les sites non encore mis à jour au niveau SSL). Néanmoins, le bon sens veut que des description plus longues rendent la lecture plus aisée et donc les metas plus facilement identifiables comme étant de qualité. Il est clair que si ceci n'a pas été annoncé comme un changement majeur en ce début d'année, il le deviendra très probablement dans les mois à venir.
Votre bon sens vous soufflera aussi que vos visiteurs potentiels seront plus enclins à cliquer sur un résultat de recherche qui comporte une description plus détaillée.
De plus, 160 caractères, soyons honnêtes, c'était parfois limite pour décrire de façon exhaustive le contenu de la page ET inclure une incitation au clic. On ne va pas se plaindre de disposer de plus d'espace en référencement naturel pour communiquer auprès de nos cibles !
Dois-je vraiment mettre à jour la totalité de mes balises meta descriptions ?
Pas forcément. Votre bon sens (encore lui !) vous dira de mettre à jour au minimum les balises meta descriptions des 10-15 pages les plus visitées de votre site.
Nous vous conseillons aussi de travailler sur les pages que vous voudriez optimiser en 2018. La mise à jour de leurs balises pourraient bien les propulser haut dans les résultats de recherche, devant vos concurrents.
Enfin, n'oubliez pas de modifier également les balises des pages qui vous ramènent le plus de conversion et/ou de ventes en ligne. En effet, la page de votre produit X dont vous êtes si heureux d'avoir vendu 100 exemplaires en 2017 n'est peut-être pas dans votre top 10 en terme de nombre de visites, mais elle est essentielle au maintien de votre SEO et, accessoirement, de votre chiffre d'affaire.
Notre ultime conseil
Le mieux étant néanmoins l'ennemi du bien, soyez exhaustif mais ne dévoilez pas tout. Si vous délivrez trop d'infos à la simple lecture de votre balise meta description, votre visiteur peut se faire une fausse idée du contenu de votre page ou penser avoir déjà reçu les réponses à toutes ses questions.
Prenez garde car une mauvaise mise en oeuvre, en plus de vous faire perdre des visites et donc des conversions potentielles, baisse la qualité de votre référencement. Un résultat de recherche moins cliqué fait baisser votre page rank !
Profitez de cette mise à jour pour vérifier où en sont vos concurrents.
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