RSS et veille stratégique
Comme déjà évoqué, les flux RSS présentent un véritable potentiel marketing de fidélisation auprès des visiteurs de votre site web. A contrario, surveiller les flux RSS de vos concurrents et des portails web de votre secteur peut s'avérer extrêmement efficace en terme de veille.
En un seul outil qu'est l'agrégateur de flux, vous pouvez ainsi regrouper et consulter en un coup d'oeil toutes vos sources de communication stratégique. Vous restez ainsi directement informé:
-
des nouveaux produits et services de vos concurrents directs et indirects,
-
des nouveautés du secteur,
-
des tendances d'innovation,
-
des évolutions de votre métier aux différents points du globe,
-
etc.
Certains agrégateurs permettent même d'effectuer des filtres sur mot clé.
Un exemple : vous êtes spécialisé dans la vente de voitures d'occasion d'une certaine marque. Grâce à un filtre, vous pourrez surveiller les prix en ligne de toutes les annonces de votre concurrent généraliste sur cette marque en particulier. Vous pourrez également identifier les forums qui parlent de voitures d'occasion et traquer via votre filtre les demandes auxquelles vous pourrez directement répondre ...
Votre métier est en évolution constante? Profitez aussi des flux RSS pour pister les informations stratégiques qui vous donneront directement une longueur d'avance sur les autres:
-
surveillez les agendas des formations données par les experts phare du secteur,
-
traquez les évènements réservés aux initiés,
-
relayez en avant-première les innovations les plus performantes,
-
etc.
En conclusion, vous l'aurez compris, les flux RSS peuvent s'avérer d'excellents outils d'exploitation des ressources du web! N'hésitez donc pas à les utiliser.
La veille rss en image
Bon à savoir
Akimedia édite à l'attention de ses visiteurs deux flux RSS. Le premier vous permet de reçevoir toutes nos news et le second vous informe des derniers sites internet que nous avons réalisés.
Articles liés
News Akimedia du 20 septembre 2007:
Qu'est-ce qu'un flux/fil RSS ? / Comment se servir des RSS ?
News Akimedia du 22 novembre 2007:
Newslettres vs RSS / RSS et Marketing