C'est fin 2013 que la Ville de Mouscron initie le projet Propnet. Sa finalité ? Optimiser la gestion des poubelles et containers de la commune.
L'application est basée sur le système de géolocalisation Google Maps. Les véhicules communaux sont équipés d’une tablette tactile. Aucune installation n’est requise sur les poubelles ou containers, qui sont géolocalisés par l’application.
Les employés se servent de la tablette pour encoder le taux de remplissage, l’état d’usure de la poubelle, la propreté de la zone... Quelques clics suffisent pour encoder toutes les informations.
L'interface d'administration permet de croiser toutes les informations encodées et d'exporter les rapports des actions effectuées. Les codes couleurs et indications simplifiées permettent d'identifier rapidement ce qui doit être traité en priorité et ce qui peut être amélioré.
Projet pilote initié par la Ville de Mouscron et développé par Akimedia, Propnet est aujourd’hui disponible pour toute commune, inter-communale ou institution désireuse d'améliorer la propreté grâce à une meilleure analyse de la réalité du terrain.
Propnet permet d'autres applications : réaliser l'inventaire du mobilier communal ou indiquer un problème de voirie, d'environnement ou de travaux, grâce à la prise d'une photo et l'envoi de coordonnées GPS.
"L’application développée par Akimedia se montre tout à fait satisfaisante. Ce système peu coûteux et flexible nous permet de mieux organiser notre travail sur le terrain et d’atteindre nos objectifs, à savoir : améliorer la propreté en Ville en disposant d’un système de gestion et d’évaluation performant et convivial."
Christophe DENEVE, Chef de Service Cellule Environnement à la Ville de Mouscron
Intéressé ? En savoir plus sur Propnet.