Un réseau social, c'est quoi en fait ?
Un réseau social se construit via un site web et/ou une application mobile. 4 fonctionnalités sont incontournables :
- la création d'un profil
- les interactions entre les utilisateurs
- la création du contenu par les utilisateurs
- le partage d'informations
Pourquoi faire partie des réseaux sociaux ?
Depuis quelques années déjà, les réseaux sociaux sont devenus une véritable mine d'informations, au même titre que Google. Il s'agit d'une nouvelle manière d'appréhender les entreprises : que communiquent-elles au quotidien ? quelle relation entretiennent-elles avec leur public ? comment sont-elles perçues par celui-ci ?
Deux raisons pour lesquelles il est indispensable d'être présent sur les réseaux sociaux :
- Avant toute chose, créer vos pages sur les réseaux sociaux vous permet de contrôler votre communication et votre réputation sur la toile. En effet, si vous ne le faites pas, il est fort à parier que d'autres s'en chargeront. Vous pouvez ainsi communiquer VOS informations et vous assurer de leur qualité.
- Ensuite, les réseaux sociaux peuvent s'inscrire dans votre stratégie globale de communication. C'est un moyen simple et gratuit de toucher une large audience et de créer une relation avec le public. En effet, être membre d’un réseau social vous permet d’être proche de votre public, de faire des mises à jour régulièrement et d’être suivi par un grand nombre de personnes.
Facebook ou Twitter : lequel choisir ?
Facebook, le réseau social aux 1,49 milliards d'utilisateurs (juillet 2015), développe de nouvelles fonctionnalités de jour en jour. En tant qu'entreprise, vous pouvez créer votre compte Facebook Business Manager. Celui-ci vous permet de gérer votre page ainsi mais aussi de créer un compte publicitaire.
Sur votre page, les possibilités sont nombreuses : publications de photos / vidéos, partage de liens, création d'un call-to-action, interaction avec le public via les commentaires, analyse des statistiques... A noter que votre page sera référencée sur Google.
Sur votre compte publicitaire, il est possible de mettre en place des campagnes Facebook, selon vos objectifs et vos cibles.
Twitter compte plus de 304 millions d’utilisateurs (juillet 2015). Le réseau gazouilleur tient sa particularité de ses tweets de maximum 140 caractères mais aussi de l'utilisation de #hashtags. Ces derniers vous permettent de glisser des mots-clés et de vous insérer dans une thématique. L'objectif est non seulement d'augmenter votre visibilité mais aussi de créer un dialogue.
Par ailleurs, tout comme sur Facebook, il existe le Twitter Business qui vous permet de créer vos publicités, toujours selon vos objectifs.
Finalement, à l'heure actuelle, est-il vraiment nécessaire de choisir entre Facebook et Twitter ? Gardez en tête qu'il est possible de lier vos deux comptes. Vos tweets peuvent être publiés sur votre page Facebook et vous pouvez partager des liens Facebook sur votre Twitter.
Twitter comme Facebook permettent d’élargir votre public, d’être proche de lui et d'entretenir une communication régulière avec votre communauté en postant régulièrement de nouvelles publications. On entend souvent dire que si Facebook permet de rester en contact avec les personnes que l'on connait déjà, Twitter va vous aider à rencontrer les gens que vous connaitrez bientôt. La plupart des utilisateurs de Twitter peuvent confirmer cet adage.
Investissez-vous sur Facebook et/ou Twitter, c'est là que votre public se trouve. Allez à sa rencontre !
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