Google Analytics
Le premier outil indispensable est Google Analytics. C'est un système de statistiques très performant qui permet d'analyser toutes les informations sur le trafic généré par votre site Internet. Grâce à lui, vous aurez les réponses aux questions suivantes :
- Combien de visiteurs ont parcouru votre site Internet ?
- Comment sont-ils arrivés sur le site ?
- Combien de temps sont-ils restés (et quand sont-ils partis) ?
- D'où viennent-ils ?
- Et bien plus encore... (La liste de toutes les fonctions est disponible ici).
Toutes ces informations, correctement analysées, vous permettront d'identifier les points forts et les faiblesses de votre site Internet et de prendre des mesures pour renforcer l'efficacité de votre communication en apportant les modifications nécessaires. Il est également possible de recevoir des rapports personnalisés par e-mail envoyés automatiquement à date fixe.
Lien : www.google.com/analytics
Google Trends
Cet outil va vous permettre d'analyser les tendances des mots-clés recherchés sur Google. Vous pouvez donc identifier les mots-clés les plus recherchés pour le moment (et sur une région donnée) afin d'optimiser votre site sur ces mots-clés. Il est également possible de comparer jusqu'à 5 mots-clés en même temps et de voir ainsi leurs tendances les uns par rapport aux autres. Si votre site suit les tendances observées sur le net vous augmenterez votre trafic.
De plus, Google Trends permet également de voir les tendances de visites de n'importe quel site Internet (ayant un trafic minimum significatif), ce qui va vous permettre d'analyser les sites concurrents et de voir où ils se situent. Bien que similaire à Google Analytics, cet outil permet d'analyser/comparer les tendances des sites analysés sans en fournir de statistiques chiffrées précises.
Lien : www.google.com/trends
Google AdWords
Google AdWords est un outil précieux pour augmenter votre trafic de manière fulgurante, ciblée et immédiate. Cela a évidemment un coût mais a l'avantage de pouvoir être paramétré de manière très précise afin de bien cibler votre public. Vous pouvez en effet contrôler vos campagnes marketing en fonction de certains mots-clés, d'une région géographique et d'une période choisie. Tout ceci pour gérer votre budget de manière efficace en contrôlant les coûts de manière très précise.
Attention : ne pas confondre avec le service "Google Adsense" qui à l'inverse de "Google Adwords" permet d'être rémunéré en plaçant des publicités pour d'autres sites Internet sur vos pages.
Lien : adwords.google.com
Google Adplanner
Google Adplanner est un outil similaire à Google Trends mais plus poussé et adapté aux spécialistes médias. En effet, il permet d'analyser et de comparer les statistiques en fonction des données démographiques d'un public cible et des sites internet visités par ce public. Vous pouvez donc analyser les tendances comportementales de votre public cible et vous découvrirez ce qui les amènent chez vos concurrents! Cela vous permet d'optimiser votre site, de mieux vous positionner face aux concurrents et de mieux gérer vos campagnes marketing (Google Adwords par exemple).
Lien : www.google.com/adplanner
Si vous désirez en savoir plus sur l'utilisation de ces outils et sur l'optimisation de votre site Internet, n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter : 010/61.62.42.