Newsletters vs RSS
Du côté du lecteur, nous avons déjà indiqué que le fil RSS permettait de recevoir de l'information sans avoir à divulguer son adresse e-mail. Du côté de l'émetteur, l'utilisation de fils RSS permet donc aussi de faire des économies sur les frais d'envoi qu'occasionnent souvent l'expédition de newsletters. La face négative de l'outil est que, justement, vous n'avez pas accès aux adresses e-mail de vos abonnés. Il faudra donc envisager d'une nouvelle manière la traque des intérêts de votre public et le retour sur investissement de chacun de vos articles.
RSS et newsletters font en fait souvent bon ménage : alors que le fil RSS reste encore l'apanage des inités, la newsletter permet de rassembler en un même e-mail un ensemble d'informations qui seraient autrement dispersées sur votre site. La combinaison des deux outils semble donc rester la solution idéale.
RSS et marketing
Les fils RSS sont aussi d'excellents outils de marketing. Via leur flot continu d'information, ils permettent en effet d'animer et d'actualiser facilement votre site internet (attention, ça ne fonctionne pas pour améliorer votre référencement ... Google a déjà repéré l'astuce). Avec l'installation d'un agrégateur sur votre site internet propre, vous pouvez directement relayer l'information provenant d'autres sites web, ce qui est particulièrement utile sur un site portail.
-
reprendre les annonces de promotion de votre réseau de distributeur, de vos membres, de vos concitoyens, ....
-
indiquer le temps dans votre région, à la mer, à la montagne ... pratique si vous louez du matériel de ski !
-
publier les dernières news des blogs de vos associés, partenaires, consultants-experts, ...
-
sélectionner les offres d'emploi pour votre province,
-
etc.
Bon à savoir
Akimedia édite à l'attention de ses visiteurs deux flux RSS. Le premier vous permet de reçevoir toutes nos news et le second vous informe des derniers sites internet que nous avons réalisés.
Articles liés
News Akimedia du 20 septembre 2007:
Qu'est-ce qu'un flux/fil RSS ? / Comment se servir des RSS ?