Envoyer une newsletter

Définition Wikipedia :
L'infolettre, aussi appelée cyberlettre, est l'équivalent sur Internet du bulletin d'information ou de la lettre d'information. On utilise aussi l'expression anglaise newsletter, qui est la traduction de bulletin d'information.

C'est une lettre à laquelle les internautes peuvent s'abonner sur un site Web, afin de recevoir régulièrement par courrier électronique des informations brèves et récentes associées à ce site.

Cette lettre d'information permet, par exemple, de recevoir directement dans sa boîte de courriel des infos sur les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de brèves), sur le sommaire de certaines publications, sur les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale, sur les activités d'une association, etc.

La fréquence de diffusion d'une lettre d'information est variable (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) selon les sites et la nature de l'information. Les lettres d'infos, généralement gratuites, sont la plupart du temps archivées dans les sites Web.

Pourquoi envoyer une newsletter ?
Avant, le courrier papier, c'était bien aussi.... avant... Premièrement votre newsletter vous permettra de provoquer le contact avec vos internautes. Ces internautes auront probablement besoin d’un complément d’informations qu’ils iront trouver sur votre site. La newsletter vous permettra donc de générer du trafic sur votre site.

Ensuite, en tant qu’expert, vous enverrez des articles de qualité à vos abonnés. A la longue, il y a fort à parier qu’ils finiront par vous considérer comme LA référence, LE professionnel du secteur concerné. Votre newsletter peut donc vous aider à accroître votre notoriété.

Probablement un de vos destinataires qui veut veut vous rencontrer suite à votre e-mail... La newsletter vous permettra également d’établir de nouvelles relations. Vos lecteurs fidèles commenceront à se sentir proche de vous, ils tenteront probablement d’établir un contact personnel. Avec le temps, ces contacts se transformeront sans doutes en clients, partenaires, fournisseurs ou simplement amis.

De plus, votre newsletter peut constituer une nouvelle source de revenus ! Si vous envoyez de manière régulière de l’information à une large audience, vous pouvez imaginer vendre de l’espace publicitaire dans vos mails. Le prix se négociera en fonction de la quantité de contacts touchés, de la fréquence des envois, du secteur d’activité, et de la forme que prendra le message publicitaire (par exemple, des texte publi-rédactionnels, des bannières, des liens,…)

Enfin, votre newsletter vous permettra aussi de commercialiser vos propres produits et lancer vos affaires sur Internet. En quelques heures, pour une somme modique, vous pouvez envoyer à des milliers d’abonnés vos annonces commerciales. Prenons comme exemple une base de 10 000 adresses, quel pourcentage de retour aurez-vous besoin pour rentabiliser une campagne ? L’email vous offre des résultats quantifiables. A chaque envoi vous pouvez améliorer votre façon de communiquer.


Comment envoyer une newsletter ?
Comment envoyer une newsletter ? Pour commencer, il faut choisir le thème de votre lettre d’information. Vous devez maîtriser le sujet sur le bout des doigts. Pas question non plus d’arrêter la newsletter après trois numéros par manque de sujets à traiter… Par rapport à vos ressources et au sujet, posez-vous la question de la périodicité. Une lettre mensuelle, est-ce trop ou trop peu ? Saurez vous l’assumer et être régulier ? Et pour votre cible, voudra-t-elle recevoir une information plus fréquente ou, au contraire, ne risque-t-elle pas de penser que vous exagérez ? Il n’y pas de réponse toute faite à ces questions mais, en fonction de votre situation, nous pouvons vous aider à déterminer la meilleure façon de procéder.

Notre société peut envoyer votre newsletter Pour vos envois, faites confiance aux pros. Chez AKIMEDIA nous gérons pour vous les flux importants qu’occasionnent les envois de newsletter. Nous envoyons vos mails un à un de manière à éviter que votre message ne soit stoppé par les filtres anti-spam, notre technique permet également de personnaliser chaque envoi avec les données du destinataire. Nos conseils porteront aussi sur votre contenu. Est-il adapté à la pratique courante, ne ferait-on pas mieux de profiter d’un contenu trop important pour alimenter votre site web ? Le contenu est peut-être trop léger. Dans ce cas, des solutions d’externalisation de la rédaction existent.

Les newsletters peuvent être graphiques mais pas trop lourdes Une fois le thème et le prestataire choisis, vous devez encore établir la charte graphique de votre lettre. L’e-mail requiert des modèles simples. Il est également important que vos contacts trouvent dans leur boîte de réception un message qui ressemble au look et au thème de votre site. Un peu de cohérence ne fait pas de mal!
 Vous aurez aussi à choisir le format d’envois. Texte ou HTML. Si l’HTML permet une grande souplesse graphique, le format texte est plus facile à rédiger. Chez AKIMEDIA nous préconisons souvent l’envoi mixte. Cela signifie que nous envoyons en une seule fois, dans un e-mail, la version texte et son équivalent HTML. Vos abonnés ne désirant recevoir que des mails au format textes n’auront pas d’HTML et inversement.

Arrivé à ce stade, vous êtes presque prêts. Nous vous recommandons l’envoi d’un numéro 0. Il vous permettra de tester votre concept auprès d’un échantillon de votre cible et éventuellement d’y apporter quelques adaptations techniques ou graphiques.
Pour éviter d’être pris au dépourvu, vous pourriez faire comme les pro : préparer quelques numéros d’avance. C’est probablement le seul moyen de ne jamais être pris au dépourvu et de maintenir un haut niveau de qualité.


A éviter :
Ne fâchez pas vos destinataires... N’envoyez pas votre newsletter avec votre logiciel de mail habituel. Ces logiciels ne sont pas prévus pour ce type d’usage :
• Ils gèrent mal les images insérées au message,
• Vous risquez d’envoyez un message beaucoup trop « lourd » à vos contacts. Une bonne newsletter pèse entre 50 et 250ko maximum,
• Ils ne permettent pas d’envoyer une version texte en plus de la version HTML (certains de vos abonnés refusent les messages HTML),
• Ils ne vous permettent pas d’envoyer des messages à un grand nombre d’abonnés.
• Vous risquez de rendre publique votre liste de destinataires. Si vous l’évitez (en utilisant les copies carbones (ou BCC) par exemple), vous courrez le risque que vos mails soient arrêtés par les filtres anti-spam.
• Ces logiciels vous obligeront également à réaliser un travail de fourmi pour maintenir la liste des abonnés à jour. N’oubliez pas, qu’en fonction de votre pays, vous êtes soumis à de nombreuses lois visant à éviter la pratique de spam. Seul un professionnel, doté d’outils professionnels, peut vous guider pour vous éviter de tomber dans les nombreux pièges liés à l’envoi d’un grand nombre d’e-mail.

Et après ?
Nos envois de newsletter sont très rentables :-) Après, ne vous reposez pas sur vos acquis ! Pour vous améliorer, notre équipe peut vous proposer de puissants outils d’analyse. Grâce aux statistiques fournies, vous pourrez savoir qui a ouvert votre mail, qui a cliqué sur un lien, qui ouvre systématiquement tous vos mails, qui ne les lit qu’occasionnellement, qui a demandé le message dans une autre langue, qui a transféré l’email... qui s’est désabonné… En analysant toutes ces données des tendances se dégageront. Elles vous permettront d’apprendre à mieux connaître vos abonnés. Vous pourrez dès lors adapter vos actions et viser de nouveaux objectifs.

Pour plus d’informations sur nos tarifs ou pour un simple conseil :
Contactez nous au +32 10 61 62 42.

Tags : CMS, Akiwi

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