Votre logo est le pilier de votre identité visuelle. C'est grâce à lui que le public vous reconnaitra au premier coup d'oeil. Il doit correspondre à vos valeurs, au(x) message(s) que vous souhaitez véhiculer ainsi qu'à votre domaine de compétence. Voici quelques informations précieuses avant de d'entamer le processus de création de votre logo.
Le crowdsourcing, une solution pour la création de votre logo ?
Le crowdsourcing correspond plus ou moins à un concours de logo, un appel d'offres pour les non professionnels (étudiants, chômeurs). En réalité, il s'agit ni plus ni moins d'un travail spéculatif. Imaginez un instant demander à 10 architectes de vous dessiner le plan d'une maison pour ne choisir (et ne payer) que le meilleur. Ridicule, n'est-ce pas ?
L'avantage du crowdsourcing ? Ça ne coûte pas cher (voire rien du tout). L'inconvénient ? Le logo sera cheap ; de mauvaise qualité. En effet, les "graphistes" n'auront pas fait d'analyse marketing, ne connaitront pas votre entreprise ni ses cibles. Ils produiront plus que probablement un contenu de masse, sans chercher à apporter une plus-value. Sans parler des plagiats. Un logo de qualité demande du temps, des compétences et de l'expérience.
"Anyone can design a logo, but not everyone can design the right logo."
D. AIREY (2014)
Le processus de création
La création d'un logo résulte avant tout de la rencontre entre le designer et un unique représentant de l'entreprise qui feront des choix ensemble. Le processus de création est un réel cheminement, une suite de choix entre une proposition A et une proposition B, dessinant petit à petit un projet précis. Passons en revue les étapes du processus de création d'un logo :
1. Cahier des charges
Les demandes du client doivent être clarifiées et mises sur papier.
- Les caractéristiques du logo : Quel type de logo (voir ci-après) ? Quelle(s) couleur(s) ? Quel style de pictogramme ?
- L'objectif recherché : Quelle image de marque ? Quelles valeurs ?
2. Analyse marketing
Pour créer le logo adéquat, il faut commencer par connaître l'entreprise : son secteur, son positionnement, ses cibles, etc. Il faut ensuite se pencher plus en avant sur la concurrence afin de savoir ce qui fera la différence en termes de design.
3. Conceptualisation
C'est parti pour un brainstorming illustré ! Il est temps de laisser place à la créativité et l'imagination afin d'esquisser les premières idées.
4. Projets de logo
Cette étape réunit en fait de nombreuses autres petites étapes. Il s'agit de faire une succession de choix : l'agencement des éléments, la typographie, les couleurs, le pictogramme. Au fur et à mesure, ces choix conduisent à de nouvelles propositions de logos. Le projet se construit, se précise pour enfin arriver au résultat final.
Le saviez-vous ?L'efficacité d'un logo est liée à un chiffre magique : le nombre Phi (1.61803398875) trouvé par le mathématicien Fibonacci. Depuis des siècles, il est prouvé que ce "nombre d'or" est la clé de l'esthétisme et de l'harmonie visuelle. A la question "Peut-on déplacer cet élément de 3mm ?", la réponse est souvent... non. La position de chaque élément est étudiée et n'est certainement pas le fruit du hasard ou due à l'envie du moment.
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Avoir un "bon" logo, qu'est-ce que cela veut dire ?
L'appréciation d'un logo reste bien sûr du domaine de la subjectivité. Néanmoins, votre logo devra toujours posséder un minimum de qualités. En voici un aperçu.
- Simple : Il doit être compréhensible par le public mais aussi facilement lisible. A la poubelle, les frioritures et les écritures illisibles.
- Cohérent : Il doit être en adéquation avec la stratégie de communication de votre entreprise, en ce compris vos missions, vos valeurs, vos messages. Un cabinet d'avocat et une marque de confiserie ne partiront certainement pas sur le même design !
- Déclinable : Le logo se retrouvera sur tous les supports de communication de votre entreprise. Il doit donc être toujours reconnaissable, qu'il soit petit ou grand, en couleurs ou en noir et blanc, sur papier ou sur le web.
- Durable : Dans l'idéal, il sera intemporel puisqu'il fait partie de votre identité. Le logo Coca-Cola a ainsi plus d'un siècle ! Cependant, un logo pourra éventuellement être rafraichi ou réadapté.
- Mémorisable : Votre logo devra être reconnu et relié immédiatement à votre entreprise par le public. Si je vous parle d'une pomme croquée, vous me répondez... ?
- Attribuable : L'intérêt du logo est également de vous différencier de vos concurrents ! Confondriez-vous le logo Nike et le logo Adidas ?
Les types de logo
Les logos peuvent revêtir 1000 formes et 1000 couleurs. Néanmoins, 6 types de logos peuvent être différenciés :
Le logo wordmark reprend simplement le nom de l'entreprise. Sa spécificité est créée au travers d'une typographie particulière et dans le choix d'une couleur représentative de l'entreprise. |
Le logo lettermark est constitué des initiales de l'entreprise. L'idée est de simplifier le nom de l'entreprise. Par exemple, IBM est nettement plus facile à retenir que International Business Machines Corporation !
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Le monogramme est une variante du lettermak. Constitué des initiales de l'entreprise, il forme une emblême, souvent apposé sur des produits de prestige. |
Le pictogramme est un symbole unique représentant l'entreprise. Une grande notoriété est indispensable pour que ce type de logo soit reconnu par le public. |
Le logo combiné est constitué de deux éléments: un wordmark (ou un lettermark) et un pictogramme. Ce type de logo est très courant car il renforce l'identification et la mémorisation de l'entreprise. Au fil du temps, le logo peut éventuellement se séparer du wordmark pour ne devenir qu'un pictogramme. |
Le logo emblème est une variante du logo combiné, si ce n'est qu'il est impossible de dissocier le wordmark du pictogramme. Dans ce cas-ci, le nom de l'entreprise fait partie intégrante du logo.
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