1. Pourquoi voulez vous un site web ? Quel sont vos objectifs ?
Les objectifs d’un site internet peuvent être multiples: augmenter votre visibilité, acquérir de nouveaux clients, vendre vos produits en ligne, promouvoir votre association ou votre mission…
C’est d’abord votre objectif qui va déterminer le type de site dont vous avez besoin. Il est clair qu’un site e-Commerce complexe et un site vitrine destiné à présenter vos activités présenteront des coûts totalement différents.
2. Quelles sont vos cibles et comment comptez-vous les atteindre ?
Vous connaissez votre cible ? Réfléchissez à présent à la façon dont vous allez la toucher en ligne. En effet, avoir un beau site ne suffit pas ; le meilleur site du monde est inutile s’il n’est pas visité.
Pour obtenir un site efficace - et donc rentable - il est nécessaire, avant même de se lancer dans sa conception, de réfléchir à la stratégie en ligne que vous allez adopter.
Consacrer une partie de votre budget site internet à cette stratégie et à sa mise en place est essentiel. En premier lieu, il s’agira de penser votre site afin qu’il soit correctement référencé. Dans un second temps, de nombreuses actions sont envisageables : des campagnes en ligne, des actions hors ligne pour annoncer votre nouveau site...
3. Qui sont vos concurrents, et comment sont-ils positionnés ?
L’une des étapes à ne pas négliger lorsque vous construirez votre site internet est le marché hyper concurrentiel sur lequel vous vous apprêtez à vous positionner. Parce qu’Internet, c’est vaste.
L’ensemble de la concurrence ne se limite plus forcément à vos concurrents directs. Vos concurrents sont toutes les pages web qui abordent les thèmes qui vous concernent et qui pourraient retenir l’attention de vos visiteurs potentiels plus que vos propres pages !
Parfois, vos cibles vont même chercher à s’adresser à une société à l’étranger car sur Internet, les frontières géographiques existent de moins en moins. Analysez bien tout ceci avant de vous lancer !
4. Quelles sont vos attentes concernant le site en lui-même ?
Vous avez très certainement une idée de ce que vous souhaitez. Réfléchissez quelques instants aux sites que vous aimez, et à ceux que vous n’aimez pas… Pourquoi ?
Si vous voulez un site avec des vidéos, des effets graphiques époustouflants ou des fonctionnalités très spécifiques, son prix sera forcément différent que celui d’un site plus conventionnel.
Pensez à long terme !
Un site web, c’est un investissement dans le temps.
Encore aujourd’hui, nombreuses sont les sociétés qui optent pour un site vitrine sans trop se poser de questions. Négliger l’impact d’Internet sur votre image ou sur votre chiffre d’affaire potentiel serait une erreur ; il s’agit là d’un véritable canal de vente ou de conversion.
Par exemple, notre client Debouchtout consacrait auparavant des budgets colossaux à des publicités sur papier. Après la mise en ligne du site, il a tout bonnement supprimé ces investissements, tant les demandes étaient nombreuses ! Le coût de réalisation unique du site était, quant à lui, largement inférieur au budget publicitaire annuel.
Oui mais finalement, c'est quoi le prix d'un site web ?
D’accord, nous n’avons pas encore précisément répondu à votre question. La façon la plus simple de connaître le prix de votre futur site internet, c’est de préparer les réponses aux questions abordées dans cet article et de passer au bureau pour en discuter avec Sébastien ou Charlotte. Après ce rendez-vous, nous pourrons vous remettre un prix sur mesure pour votre site Internet.
Pour nous rencontrer, il suffit de nous passer un petit coup de fil, ou de nous contacter par email.
A tout bientôt !