Choisir votre agence web en fonction de vos objectifs
Définissez clairement les objectifs que vous visez avec votre site Internet et, plus globalement, avec votre stratégie digitale. De cela vont découler les moyens à investir, mais aussi les compétences de l'agence que vous choisirez.
En effet, réaliser un site vitrine bien léché, un site e-Commerce avec plusieurs centaines de produits, ou encore une application mobile ultra-ergonomique ne demande pas les même compétences, ni les mêmes intervenants.
Trouver l'agence web qui correspond à vos moyens
Avez-vous le budget nécessaire à la réalisation de votre projet web ? Cette question peut sembler basique, mais un projet web ne représente pas uniquement le coût brut de réalisation du site Internet.
Le temps passé sur le projet représente une part souvent sous-estimée dont il faut également tenir compte dans votre calcul. Avez-vous les ressources en interne pour réaliser une partie du travail (rédaction des contenus textes, marketing...) ou allez vous confier l'ensemble de votre stratégie à votre agence web ?
Une fois le site en ligne, comment allez-vous le promouvoir ? Avez-vous prévu de le faire en interne ou allez vous également confier votre marketing et votre référencement à votre agence ?
Vos besoins déterminerons également le choix de votre agence web
Pour faire écho au paragraphe précédent, il est important de déterminer à quel point l'agence à laquelle vous ferez appel doit être pluridisciplinaire. Une bonne agence se compose de designers, développeurs, spécialistes marketing, rédacteurs de contenu, spécialistes en référencement...
Il est important de noter que vous pourrez également avoir besoin d'une identité graphique (logo), mais aussi de supports imprimés (cartes de visite, papier à lettre, brochures, flyers...).
Cherchez à savoir quelles compétences l'agence que vous visez possède et, surtout, demandez des références !
Le coût de votre projet web
Le tarif est bien entendu un critère important pour vous. Vous engagez avec l'agence la moins chère est tentant, mais n'est pas forcément le meilleur choix. C'est votre image que vous placez dans les mains de ces professionnels du web.
Imaginez ce que peut représenter le coût d'un mauvais prestataire, qui ne comprend pas vos besoins, qui vous fait répéter ce que vous demandez, qui vous fait perdre du temps, ou pire, avec laquelle vous n'arriverez pas à atteindre vos objectifs.
La qualité a un prix, parce que la réalisation d'un site web et la mise en oeuvre de sa promotion demande du temps et du savoir-faire. Une bonne agence est une véritable professionnelle du service. Elle met un point d'honneur à écouter et contenter son client, tout en apportant son expertise.
Voici donc tout ce que vous devez savoir pour choisir votre agence. La prochaine étape ? Rencontrons-nous pour en parler !